Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 av. Foubert
7 novembre 2007

NBA saison 2008

NBA

http://www.nba.com/

Ca fait une semaine aujourd'hui que le championnat US de basket-ball, la NBA, a repris.
De novembre jusqu'aux playoffs d'avril, chaque équipe jouera plus de 80 matchs.
Depuis quelques années on a pas mal de français en NBA. Depuis Tariq-Abdul Wahad, bloqué par un contrat en or par Dallas qui l'empêche de jouer pour d'obscurs raisons contractuelles depuis 5 ans !!!.
Heureusement il n'a pas été le seul français à débarquer en NBA ces dernières années.

On connaît tous (???) Tony Parker, meneur vedette de la meilleure équipe de ce début de millénaire, les San Antonio Spurs.
Il a été légitimement élu MVP des finales cette année !!! (MVP : Most Valuable Player - meilleur joueur pour les anglophobes)...
Bravo à lui, reconnaissance très rare pour un meneur, et je crois première pour un non américain.

Il y a aussi le Gentleman Boris Diaw. Un très grand stratège du basket-ball, MIP 2006 avec son équipe si belle à voir jouer, les Phoenix Suns (MIP : Most Improved Player - joueur ayant le plus progressé).
Il est aussi le malchanceux capitaine de l'équipe de France qui a récemment finie à une très médiocre 8e place aux championnats d'Europe.

Je ne vais pas oublier mon chouchou : Mickael Pietrus.
Ailier puissant et ultra-spectaculaire des GoldenState Warriors. Dommage que son jeu soit si limité dans une équipe pas toujours au top.

Bien sûr il y en a d'autres des petits français en NBA, des remplaçants (plus ou moins utilisés): Johan Petro (Seattle SuperSonics), Mickael Gelabale (Seattle SuperSonics), Ronny Turiaf (LA Lakers), Yakhouba Diawara (Denver Nuggets).
N'oublions pas le petit nouveau, le fils de Yannick Noah : Joakim Noah. Double-champion NCAA (championnat universitaire américain, l'anti-chambre et vivier de la NBA), il pourrait avoir un grand avenir en NBA dans sa nouvelle équipe : les Chicago Bulls, s'il vous plaît !
Un physique de très haut niveau (2,09m !) et une vivacité (pour sa taille) exceptionnelle. Espérons qu'il trouve un temps de jeu correct dans le roulement des Bulls et qu'il ne se blesse pas ?!

On le voit, depuis une petite dizaine d'années la NBA s'est remarquablement internationalisé. L'arrivée du très grand (2,29m) chinois Yao Ming (Houston Rockets) a été le fait le plus marquant pour les non-initiés.
Ca a eu pour conséquence de sérieusement remonter le niveau du basket-ball mondial. Au point qu'aujourd'hui, en équipe nationale, les USA ne sont plus toujours dominant. L'Argentine, la Grèce, la Lituanie, l'Espagne n'ont plus peur de la Team USA (le "Dream" n'est plus utilisé d'ailleurs pour symboliser l'équipe US).

Et pourtant des joueurs américains d'exceptions il en reste, et même beaucoup.
Les plus connus : le (vieux) Shaq (Shaquille O'Neil), le toujours aussi impressionnant Kobe Bryant (LA Lakers), le "vrai nouveau Jordan" Dwyane Wade (Miami Heat), le "nouveau Jordan" Lebron James (Cleveland Cavaliers), le terrifiant "Big" Ben Wallace (Chicago Bulls), le parfait : The Dream Tim Duncan (San Antonio Spurs), le si performant Tracy McGrady (Houston Rockets)...

N'oublions pas le nouveau trio de la légendaire équipe des Boston Celtics : Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen. Avec une telle équipe ils partent favoris, au moins à l'Est. Espérons que ce trio de stars soit bien encadré  car ça pourrait être énorme si ça marche !!!???...

Chaque franchise a sa ou ses stars. Certaines arriveront en playoffs, d'autres non. L'important c'est le beau jeu ! Le spectacle, le show.
D'ailleurs vous avez remarqué que je parle de franchise et pas d'équipe...
Une franchise porte le nom d'une "marque" (les Warriors, les Bulls, les Heat, les Spurs, les Lakers, les Celtics) et peut changer de ville n'importe quand. Si le public ne suit pas ou plus (comme les Vancouver Grizzlies devenus les Memphis Grizzlies), si l'équipe est revendue.

15 équipes à l'Est, 15 équipes à l'Ouest.
Ces dernières années la conférence West a été globalement meilleure (les Spurs de San Antonio gagnent en 2003, 2005 et 2007 et les Lakers de L.A. entre 2000 et 2002), ce qui n'a pas empêché des équipes de l'East de remporter le titre (2006 pour le Heat de Miami, 2004 pour les Pistons de Detroit).

Alors !!!???
Laquelle des 30 franchises iaka va-t-il soutenir ?
Quel est son joueur préféré/adoré ?
Quelle équipe est favorite pour le titre 2008 ?

Ce sera pour demain... car là j'ai déjà trop parlé je crois, et j'ai trop de choses à dire encore.
Un indice pour mon joueur favori ? J'en ai pas parlé dans ce billet.
:-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité